www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la loire
Actualités
Feurs sur la route de Gibraltar
Commentez cette actualité
19 Octobre 2010 - Le Comité
Feurs sur la route de Gibraltar

Du 09 au 15 octobre, l’équipe de France des 100 km s’est regroupé à Feurs dans la Loire pour un dernier stage à l’approche des championnats du monde, prévus le 07 novembre à Gibraltar sur un circuit de 4,4 km à parcourir 22 fois.

Le team France comprend 5 femmes :

-Anne-Cécile Fontaine, championne du monde des 24 heures en 2009 et 2010

-Magali Reymonenq, championne de France 2010

-Christiane Lacombe, vice championne de France 2010

-Eugénie Monteil, 3e du championnat de France 2010

-Patricia Signorio, 11e des mondiaux 2009

-Brigitte Bec, blessée à l’issue du stage a préféré déclarer forfait.

6 hommes :

-Régis Raymond, Champion de France 2010

-Bernard Bretaud, vice champion de France 2010

-Eric Legat du FAC Andrézieux

-Pascal Giry

-Christophe Buquet

-Jacques Hinet

L’objet de ce stage permet aux athlètes de faire connaissance afin de former un collectif, puisque d’une année sur l’autre la composition de l’équipe varie et également de finaliser leur préparation dans des conditions optimales.

Thierry Guichard, ancien spécialiste de cette distance, titulaire d’un record de 6h24’23’’ et Nicolas Monnier, managers du 100 km auprès de la FFA en compagnie de Pascal Chirat répondent d’une même voix aux questions que génère ce rassemblement.

Qu’apporte ce stage qui s’est terminé à 3 semaines des championnats du monde ?

-Il importe de réunir toute l’équipe de France, pour que tout le monde fasse connaissance et que se développe une bonne ambiance au sein du groupe. Aussi, ce stage permet d’aligner beaucoup de km (190 pour les garçons, 170 pour les filles), tout en récupérant correctement, parce que les coureurs bénéficient de soins. Nous avons un médecin et un kinésithérapeute. En fait, ils peuvent se consacrer pleinement à la course à pieds.

.Sachant que la plupart des sélectionnés sont conseillés par leur propre entraîneur et que les méthodes varient de l’un à l’autre, n’est-t-il pas compliqué de construire un programme commun ?

-Sur une idée de Pascal Chirat, Nicolas et moi avons instauré ça l’année dernière. D’une part nous voulions créer un collectif, parce que nous ne souhaitions plus voir les athlètes s’entraîner chacun de leur côté. Certains sur piste, d’autres sur des routes de campagne et d’autre part nous tenions à les ouvrir à des fondamentaux de l’athlétisme. Par exemple, il y des coureurs d’ultra, même à haut niveau qui ne fractionnent pas du tout, ou encore qui courent sans montre. Donc, dans cette dernière hypothèse, il est impossible de savoir à quelle allure ils progressent. Avant le stage, nous avons adressé le programme à chaque entraîneur et il n’y a pas eu de retours négatifs. Toutefois, il faut souligner un point important. Si tous les athlètes s’astreignent aux mêmes séances, nous respectons le principe de l’individualisation au niveau des allures d’entraînement, en fonction du niveau de chacun. Ainsi, on concilie le collectif et l’intérêt personnel des athlètes.

Que peuvent espérer les équipes de France à ce championnat du monde ?

-Chez les garçons, ces dernières années, ça n’a pas été trop mal avec de bon résultats collectifs en ayant une équipe moyenne. 2e en Italie en 2008 et 3e l’an passé en Belgique. Depuis deux ans l’équipe masculine fonctionne autour de l’ossature : Buquet, Legat, Bretaud. 2 années de  suite, ils ont terminé 1er, 2nd et 3e Français. Là, avec 3 nouveaux, dont le talentueux Régis Raymond, champion de France en moins de 6h50’, plus Pascal Giry et Jacques Hinet, sur le papier l’équipe apparaît plus forte. D’autant plus qu’il règne une super ambiance. Ce qui est de bon augure. Voilà pourquoi nous avons une bonne carte à jouer par équipe, voir une médaille individuelle en fonction des circonstances de course et du niveau d’ensemble. En tous cas, le collectif demeure la priorité et les athlètes doivent avant tout courir pour l’équipe, avant de penser à des résultats individuels.

Côté féminin, ces deux dernières années ont été catastrophiques. En 2008, 4 filles sélectionnées, 4 abandons. En 2009, 3 filles retenues, mais la veille de l’épreuve l’une m’annonce qu’elle est blessée et qu’elle ne prendra pas le départ. Donc, plus de classement par équipe possible, puisqu’il se fait sur l’addition des temps des 3 meilleurs de chaque team. Au final Patricia Signorio avait fini 11e en 8h20’. Là, l’objectif consiste à reconstruire une équipe, pour relancer la machine.  Voilà pourquoi, on a accepté des chronos un peu loin, avec une fille en 8h40’, une en 8h29’ et une en 8h21’, parce que l’on avait prévu de retenir les 3 premières du France, plus Anne-Cécile Fontaine et Patricia Signorio.  Avec 3 filles en moins de 8h25’, ça pourrait faire un podium. Une médaille individuelle sera difficile, parce qu’il faudra réussir 7h45’ au minimum.  En fait, l’idée en relançant l’équipe féminine est d’ouvrir des perspectives à des marathoniennes tentées par l’aventure du 100 km.

Texte et photos : Christophe Rochotte RUNINLIVE

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/03 >
19/09 >
24/07 >
06/07 >
05/05 >
17/03 >
10/02 >
04/02 >
20/01 >
15/01 >
20/12 >
26/11 >
20/11 >
07/10 >
25/09 >
14/07 >
13/07 >
27/04 >
26/03 >
25/03 >
Prêt du Minibus
Prêt du Minibus du Cal
aux clubs Ligériens

Convention à remplir préalablement et à renvoyer à : comitedelaloiredathletisme@gmail.com 


Réservation :

HORS-STADE

Saison 2026

Equipe technique
ST ETIENNE


ANDREZIEUX

Accueil

ROANNE


DUNIERES

Accueil

ST CHAMOND

Accueil

FIRMINY

Accueil

MONTBRISON

Accueil

MONTCHAL

FIRMINY


C.L.C.S

MONISTROL

 

 
FEURS

Accueil

ST JEAN BONNEFONDS

MABLY
ST ETIENNE


St-Etienne


ST GENEST MALIFAUX


RIORGES


RIVE DE GIER

Les Espaces

Les partenaire de l'athlétisme ligérien:

-



-

 PROGRAMME

2024/2025

Compétitions-Rassemblements

CALENDRIER 2026

au 05 05 2026

-

Championnat AURA EC Minime

9 et 10 mai 2026

St-Etienne

COQ 42

Horaires

-

Pré-Régionaux EC Cadets

9 et 10 mai 2026

Andrezieux

Fac Andrézieux

Horaires

-

Challenge des jeunes

B/M

Jeudi 14 Mai 2026

Monistrol

ACS Monistrol

Horaires et règlement

Engagements

Feuille de modification

-

Championnats de la Loire

C/J/S

Dimanche 31 Mai 2026

Roanne

Ca Roannais

Horaires 

Engagements

-

Championnats Pré-Région Demi-fond

C/J/S

Samedi 6 juin 2026

Firminy

Aco Firminy

Horaires

-

Championnats de la Loire

B/M

Dimanche 7 juin 2026

Andrézieux

Fac Andrezieux

Horaires

Engagements

Feuille de modification

-

Challenge Axel Kaidi

C/J/S

Mercredi 17 juin 2026

St-Chamond

EASC

Horaire et règlement

Engagements

-

Meeting St-Etienne

C/J/S

Samedi 20 juin 2026

St-Etienne

Coquelicot

Horaires

Engagements

-

Challenge Loire

C/J/S

Mercredi 24 juin 2026

Firminy

ACO Firminy

Horaire et règlement

Engagements

-

Challenge Loire

C/J/S

Mercredi 1er  juillet 2026

Montbrison

SA Montbrison

Horaire et règlement

Engagements

-

Challenge des jeunes

B/M

Dimanche 5 juillet 2026

St-Chamond

EASC

Horaires et règlement

Engagements

Feuille de modification

-